Choisir un véhicule récréatif adapté à vos besoins

Caravane portée

Prix (neuf): 15,000$-90,000$
Taille: 3,7 à 6,1 mètres / 12 à 20 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 6

La caravane portée ou boîte campeur a été conçue de façon compacte afin qu’elle puisse être chargée sur la plateforme d’une camionnette, mais peut aussi être détachée et reposer sur ses propres crics de façon indépendante. Certains modèles sont complètements hivernisés et possèdent des extensions permettant d’agrandir l’habitacle du véhicule récréatif, ajoutant un lit ou un espace de rangement supplémentaire. Son avantage: sa taille compacte facilitant vos déplacements en terrains accidentés et en ville et permettant de remorquer facilement une moto, une remorque à chevaux, un bateau et plus encore!

carave portée

Tente-roulotte

Prix (neuf): 10,000$-25,000$
Taille: 4,6 à 7 mètres / 15 à 23 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 8

La tente-roulotte, aussi connue sous le nom de tente-caravane et de caravane pliante, est le véhicule récréatif d’entrée de gamme pour les amoureux du plein air. Elle procure une expérience qui se rapproche du camping en tente. Elle est légère et ses côtés se replient afin qu’elle puisse être remorquée et entreposée aisément.

tente roulotte

Roulotte hybride

Prix (neuf): 12,000$-35,000$ ***
Taille: 5,8 à 8,8 mètres / 19 à 29 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 8

La roulotte ou caravane hybride est un croisement entre la roulotte classique et la tente-roulotte. Pouvant être remorquée par la plupart des VUS, elle est dotée d’extrémités qui se déplient pour se transformer en couchette.

caravane hybride

Roulotte (classique)

Prix (neuf): 15,000$-110,000$
Taille: 3,7 à 10,7 mètres / 12 à 35 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 10

La roulotte, souvent appelée caravane classique ou conventionnelle, est conçue pour être remorquée par un VUS ou une camionnette. Offrant plus de confort et de commodités que la tente-roulotte, elle peut être détachée du véhicule qui la remorque et installée de façon permanente sur un terrain de camping ou dans un parc de roulottes. Elle comprend généralement une ou deux chambres, une cuisinette et un coin-repas, une salle de bain ainsi qu’un centre audio-vidéo.

caravane classique

Roulotte à sellettes

Prix (neuf): 25,000$-170,000$
Taille: 4,6 à 7 mètres / 15 à 23 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 8

La roulotte à sellettes ou fifthwheel est une unité dite à deux niveaux. Conçue pour être installée sur la plateforme d’une camionnette, elle propose un espace de rangement supplémentaire situé au-dessus de la plateforme du véhicule motorisé. Certains modèles offrent jusqu’à quatre sections coulissantes permettant d’agrandir l’intérieur de la roulotte.

Fifth Wheel

Roulotte de parc

Prix (neuf): 30,000$-120,000$ ***
Taille: 9,8 à 12,5 mètres / 32 à 41 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 10

La roulotte de parc offre beaucoup d’espace et de rangement. Pouvant être complètement hivérisée, elle est cependant généralement utilisée de façon saisonnière et à un seul emplacement. Les propriétaires de roulottes de parc doivent se conformer aux normes CSA Z-240 ou CSA Z-241 du Canada concernant les maisons mobiles et les véhicules récréatifs.

roulotte de parc

Roulotte cargo

Prix (neuf): 20,000$-160,000$ ***
Taille: 5,8 à 11,9 mètres / 19 à 39 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 8

La roulotte cargo est le parfait VR pour les amoureux de quatre-roues, de motos ou autres VTT. Aussi connue sous le nom de caravane de spécialité, de caravane à garage intégré ou de VR utilitaire sport, elle inclut une rampe rabattable et un espace assez grand pour vous permettre de transporter un véhicule hors route tout en vous permettant de profiter des commodités plus classiques d’une roulotte.

roulotte cargo

Motorisé classe A

Prix (neuf): 70,000$-500,000$ ***
Taille: 6,4 à 12,2 mètres / 21 à 40 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 6

Le motorisé classe A compte parmi les plus grands et les plus dispendieux des véhicules récréatifs. Avec ce véhicule motorisé, vous voyagez en tout confort: chambre(s) confortable(s), centre audio-vidéo, cuisine complète, salle de bain, climatisation et chauffage central et plus encore! Un petit véhicule, un bateau ou une voiturette de golf peut même être remorqué à l’arrière de celui-ci. Notez cependant que bien que la conduite d’un motorisé de classe A ne nécessite généralement pas de permis spécial, certains modèles à freins à air/freins pneumatiques requièrent un permis de classe 3F.

motorisé classe A

Motorisé classe B

Prix (neuf): 70,000$-150,000$ ***
Taille: 4,9 à 6,4 mètres / 16 à 21 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 4

Aussi appelé fourgonnette camping, le motorisé de classe B est souvent bâtit à partir d’une fourgonnette à laquelle on ajoute un toit surélevé. Il peut d’ailleurs se stationner dans un espace de stationnement de dimension régulière. Chaque coin du véhicule est pensé pour maximiser l’espace, est facile à conduire et peut remorquer un bateau ou même un petit véhicule.

motorisé classe b

Motorisé classe C

Prix (neuf): 60,000$-200,000$ ***
Taille: 6,4 à 10,7 mètres / 21 à 35 pieds
Nombre maximum de places pour dormir: 8

Le motorisé de classe C ou mini-autocaravane est bâti avec l’armature d’une voiture munie d’une cabine de fourgonnette. Elle se distingue par l’ajout d’un espace de rangement supplémentaire surplombant la cabine du véhicule motorisé. Certains modèles offrent des sections coulissantes permettant de maximiser l’espace habitable du véhicule.

motorisé classe b

*** Ce type de véhicule n’est pas vendu chez VR Évolution. Des service de consignation, de revente et d’entretien (non-mécanique) sont toutefois offerts.