Une fois la neige fondue et le retour du beau temps, vous pensez sans doute à vos prochaines escapades en plein air et à vos vacances estivales. Afin que votre véhicule récréatif vous suive en toute sécurité tout au long de la saison du camping, il est important de bien le préparer et de vérifier certains détails avant de prendre la route. Avec nos trucs et conseils, vous profiterez pleinement de chaque moment d’évasion avec votre VR.

L’ouverture printanière de votre VR

Avant même de penser à préparer votre roulotte ou votre caravane portée pour la belle saison, assurez-vous que la période de gel est bel et bien terminée, car une ouverture trop hâtive pourrait endommager certaines pièces. Lorsque le printemps est de retour pour de bon, c’est le temps de préparer les circuits d’eau dans le but d’éliminer le liquide antigel placé dans votre VR pour la période hivernale. Vous devez aussi installer le bouchon de vidange sur le chauffe-eau et placer la valve à l’arrière de celui-ci en mode été. Lorsque l’eau commence à remplir le chauffe-eau, n’oubliez pas de laisser un robinet ouvert à l’intérieur afin que l’air puisse s’évacuer facilement. Pensez également à brancher la batterie et à confirmer le bon fonctionnement de tous les appareils comme le réfrigérateur, le climatiseur, les luminaires et les détecteurs de fumée, de propane et de monoxyde de carbone.

Les détails à vérifier au printemps

Comme personne n’aime se retrouver pris au dépourvu en plein milieu des vacances, il est primordial de vérifier certaines choses sur votre VR au moment de son ouverture printanière. Tout d’abord, assurez-vous de l’absence totale de fuites d’eau ou de propane, tant pour les tuyaux intérieurs qu’extérieurs. Vérifiez aussi l’état de tous les scellants appliqués sur le toit du véhicule et autour de celui-ci. Demeurez également à l’affût de toutes traces de moisissures afin de les éliminer rapidement. Côté mécanique, il est fortement recommandé de bien vérifier les freins, l’état et la pression des pneus, les roues, le système de traction et, finalement, tous les feux clignotants.

Ainsi préparé, votre VR sera partant pour vous suivre dans toutes vos aventures! Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de l’ouverture printanière de votre véhicule récréatif? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de spécialistes qui répondra avec plaisir à toutes vos questions.